Retour
Référents FPH : Juliette Decoster
Pilote : Calame Pierre
Montant : 120 000 €

Partenaires :

ORUS : Observatoire International des Réformes Universitaires

L'observatoire des réformes universitaires ORUS a été créé en juillet 2002. Cette création juridique est la suite du réseau informel constitué par l'Association pour la pensée complexe dans le cadre du collége universitaire de l'Alliance en 2000-2001. ORUS est présidé par Jacques Ardoino, professeur en Sciences de l'Education. Son secrétaire général est Alfredo Pena-Vega chercheur au CNRS dans le domaine des sciences humaines. Le philosophe Edgar MORIN préside le comité scientifique.

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Il est indispensable d’instaurer de nouveaux rapports entre la société et l’université et de réformer cette dernière. A cet effet, la Fondation soutient l’Observatoire des Réformes Universitaires (ORUS).

Résumé

Quelles stratégies adopter pour réformer l’enseignement supérieur et améliorer ses rapports avec la société ? L’Observatoire international des réformes universitaires (ORUS) créé en 2002 avec l’appui de la fondation doit apporter des réponses.

Synthèse

ORUS international est un observatoire engagé de la réforme de l’université. Son objectif : rendre compte de ce qui se passe ; défendre une certaine conception de l’université ; promouvoir des stratégies de changement.

Son objectif est d’autant plus important que, partout dans le monde, l’université entame un processus de réflexion et de réforme. Ce processus concerne notamment : la société de la connaissance ; l’internationalisation du marché du savoir ; la généralisation d’internet et les nouveaux enjeux de la formation à distance qui en résultent ; l’unification des diplômes ; la mise en concurrence des universités entre elles ; le développement rapide d’un secteur marchand de l’enseignement supérieur, etc.

L’observatoire ORUS joue un rôle d’observation critique de ces réformes. Il propose et promeut des réformes plus adaptées.

Son programme d’action comporte six volets :

- la clarification des enjeux de la réforme universitaire ;

- l’élaboration et la promotion de nouveaux modèles d’universités ;

- la participation directe à des expériences de changement ;

- la mise en débat des propositions lors des débats internationaux ;

- le développement d’une base d’expériences informatiques sur les réformes universitaires ;

- l’élargissement du réseau des partenaires.